Pourquoi essayer la pêche au silure ?

Depuis quelques années déjà, un nouveau modèle apparaît chez les pêcheurs avec la traque d’un nouveau poisson : le silure. Alors, oui, des études ont prouvé que le silure est présent en France depuis des centaines d’années. Néanmoins, sa population a nettement grandi depuis les années 1980. Depuis dix ans, à présent, ce poisson fait parler tout le monde, et cela, pour une simple raison : il s’agit simplement du plus gros poisson d’eau douce que l’on peut retrouver en France et en Europe. Pouvant mesurer plus de 2 mètres avec des spécimens qui avoisineraient les 2 mètres 80, le silure est un poisson record que tous les pêcheurs recherchent un jour. Mais sa pêche demande toute de même une certaine rigueur. Dans cet article, nous avons décidé de vous parler de la pêche au silure et de pourquoi pas, vous convaincre d’essayer, ne serait-ce qu’une fois.

Une alternative différente des sorties habituelles

Si vous êtes un habitué des sorties de pêche classiques, que cela soit aux leurres, au bouchon ou autre et que vous luttez quelque peu depuis quelques années à faire de jolis poissons, vous devrez essayer la pêche au silure. Si l’on en croit les études scientifiques, le silure est venu prendre une place très importante auprès des carnassiers au point de remplacer certaines espaces précises dans certains biefs. Quoi qu’il en soit, rien que pour essayer, vous devriez tenter la pêche au silure, car cela représente tout de même une activité très attrayante. Déjà, elle ne demande pas du tout le même matériel. De par la taille du poisson, vous allez devoir vous équiper d’une canne à pêche créée spécialement pour l’occasion. D’ailleurs, vous pourrez en retrouver sur le site de Silure Access par exemple. Quoi qu’il en soit, vous devez être bien préparé pour affronter le combat qui vous attend.

De plus, si vous recherchez du poisson en quantité, le silure est aussi l’espèce que vous devez rechercher. Dans certaines rivières, vous ne trouverez quasiment que du silure dans des tailles très différentes. Cela vous permettra de débuter avant de passer à une recherche de tailles différentes. Nous vous conseillons par ailleurs, le Rhône ou la Seine pour ce poisson si spécial et en bateau, de préférence.

Quelques conseils pour le combat

Maintenant que nous avons vu ensemble le matériel dont vous allez avoir besoin pour la pêche du silure, il va être important de s’arrêter quelques instants sur la technique à avoir pour combattre ce poisson. Ça y est, il est « pendu », c’est-à-dire ferré et vous allez devoir commencer le combat. Avant cela, il y a plusieurs choses à savoir. Déjà, le silure est connu comme étant un poisson très combatif. Par conséquent, pour le ramener sur le bateau, faire votre photo et le remettre à l’eau dans le respect du poisson, vous allez devoir l’affronter et le fatiguer. Les combats de silure peuvent durer très longtemps et être assez éreintants. Par conséquent, prenez votre temps. Le silure possède une force très importante et pourra vous casser la ligne à tout moment. Donc, armez-vous de patience et luttez simplement. Une fois au bateau, touchez-lui le devant de la tête. Les silures ont une façon de réagir complètement différente. À la vue du bateau, ceux-ci vont se calmer, vous laissant penser que le combat est fini. Cependant, c’est à ce moment précis qu’ils choisiront de repartir dans l’eau le plus rapidement possible, pouvant vous blesser ou casser votre ligne. Avec cette petite tape sur le dessus de la tête, le silure enverra ses dernières forces dans la bataille et vous pourrez aisément le ramener.

Related Posts